International

Allemagne : suspension des livraisons d’armes à Israël - avec des nuances

Tout en réaffirmant le droit d’Israël à se défendre, le chancelier Friedrich Merz annonce un gel partiel des exportations d’armement — notamment celles susceptibles d’être utilisées à Gaza

2 minutes
8 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Allemagne : suspension des livraisons d’armes à Israël - avec des nuances
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré ce vendredi que son pays reconnaissait pleinement le droit d’Israël à se défendre face au terrorisme du Hamas. Mais dans le même souffle, il a annoncé que l’Allemagne ne livrera plus d’armes ou d’équipements militaires à l’État hébreu si ceux-ci risquent d’être utilisés dans la bande de Gaza : « Je suis profondément préoccupé par les souffrances de la population civile à Gaza ».

Il a appelé à une désescalade et exhorté le gouvernement israélien à s’abstenir de toute initiative pouvant être interprétée comme une tentative d’annexion en Judée-Samarie : « Le gouvernement israélien doit comprendre qu’il ne peut pas prendre de mesures favorisant une annexion, une telle décision compromettrait la stabilité régionale et réduirait à néant toute perspective de solution à deux États. »

Cette annonce intervient alors qu’en Israël, le cabinet de sécurité vient d’approuver, la proposition du Premier ministre visant à faire tomber le Hamas. Tsahal se prépare désormais à prendre le contrôle de la ville de Gaza, tout en assurant l’acheminement d’une aide humanitaire aux civils évacués des zones de combat.

Objectif fixé : achever le processus d’évacuation des habitants de Gaza-ville d’ici le 7 octobre. Une fois cette étape franchie, un siège militaire devrait être imposé aux derniers combattants du Hamas retranchés dans la ville.

Boaron blue