Il y a quelques jours, un agent de sécurité a découvert un bidon d'essence près d'une synagogue de la hassidout de Gur, à Zürich, en Suisse.
Les fidèles ont été immédiatement évacués en pleine prière, par mesure de précaution, en particulier après l'attentat à Sydney qui a entrainé une surveillance accrue des lieux communautaires juifs à travers le monde.
Des équipes d'experts ont été dépêchées pour effectuer un examen scientifique complet.
Les images de vidéosurveillance ont révélé que deux hommes, d'apparence moyen-orientale, avaient déposé le bidon sur place mardi. L'examen a confirmé que le bidon contenait effectivement de l'essence, mais aucun dispositif d'allumage, explosif ou autre signe d'intention hostile n'a été trouvé.
Selon les estimations des enquêteurs, il est possible que les deux hommes aient cherché à se débarrasser du bidon, profitant de la proximité d'une installation publique de collecte des ordures.
Le lieu n'est pas clairement identifié comme une institution juive, et son emplacement – dans un quartier central – renforce l'hypothèse qu'il n'y avait pas d'intention ciblée envers la communauté juive.
La communauté juive de Zürich a indiqué que la police continue d'essayer de localiser les suspects, qui s'exposent à une lourde amende pour déversement illégal, ainsi qu'à la prise en charge complète des frais de l'opération policière d'envergure.
Les représentants de la communauté ont vivement critiqué les médias locaux qui ont publié des reportages immédiats avant même la fin de l'enquête, ce qui, selon eux, a provoqué une vague de panique inutile au sein du public juif du pays.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael