Le sommet du « Conseil de la paix », réuni ce jeudi à l'Institut Donald Trump pour la paix à Washington, réserve une surprise inattendue : la FIFA sera associée à la reconstruction de la Bande de Gaza.
La FIFA a profité de cette tribune pour présenter un projet ambitieux de réhabilitation des stades et terrains de proximité détruits au cours des derniers mois de conflit.
Le plan de la FIFA prévoit également des lignes budgétaires spécifiques pour « encourager l’emploi par le sport ». L'idée est d'utiliser le ballon rond comme un outil de stabilité sociale et d'insertion professionnelle pour les jeunes Gazaouis.
La présentation de la FIFA s’est déroulée devant un parterre de dirigeants influents, dont l’émir du Qatar et les chefs de la diplomatie turque et égyptienne. Si le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, fait bien partie de la délégation présente à Washington, son nom ne figure pas sur la liste des orateurs officiels pour cette session, laissant les pays arabes et les organisations internationales occuper le devant de la scène.
Cette implication fait suite aux engagements pris par Gianni Infantino, le président de la FIFA, à l'automne dernier. Le patron du football mondial martèle que son organisation doit jouer un rôle actif dans le processus de paix : « Notre rôle est d'unir et de donner de l'espoir. Nous reconstruirons chaque installation de football à Gaza pour offrir des opportunités aux enfants grâce au jeu », avait-il affirmé.
Selon ce qu'a annoncé le Président Donald Trump, la FIFA va contribuer à hauteur de 75 millions de dollars pour la reconstruction de Gaza.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael