International

Emirats : menaces contre les sites juifs ou liés à Israël

Les Etats-Unis et Israël ont exhorté leurs ressortissants à les éviter

2 minutes
8 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Emirats  : menaces contre les sites juifs ou liés à Israël
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’ambassade des États-Unis aux Émirats arabes unis a appelé ce jour les ressortissants américains présents dans le pays à éviter les sites associés aux communautés juives et israéliennes, y compris les lieux de culte. Cette mise en garde fait suite à des informations évoquant des menaces potentielles contre ces communautés.

Dans un avis de sécurité, la mission diplomatique américaine souligne qu’elle est consciente de « menaces ciblant des institutions juives et israéliennes dans le pays », et recommande donc la plus grande prudence.

Dès mercredi, le département d’État avait déjà revu à la hausse son niveau d’alerte pour les voyageurs américains aux Émirats, les exhortant à faire preuve de vigilance accrue en raison de menaces liées au terrorisme et à d’éventuelles attaques de missiles ou de drones.

Le Conseil de sécurité nationale israélien a d’ailleurs émis un avis similaire à destination de ses ressortissants, les invitant à éviter toute manifestation extérieure d’identité israélienne ou juive aux Émirats. Il leur est également recommandé d’éviter les institutions communautaires et de limiter les rassemblements.

En parallèle, Israël a procédé à l’évacuation de la majorité de ses diplomates basés aux Émirats. Toutefois, le ministère des Affaires étrangères a précisé que l’ambassade à Abou Dhabi et le consulat à Dubaï continuaient de fonctionner, en coordination étroite avec les autorités locales.

Selon les autorités américaines et israéliennes, des groupes terroristes comme le Hamas, le Hezbollah, certaines factions iraniennes et des groupes djihadistes internationaux auraient accru leurs efforts pour cibler Israël et ses intérêts à l’étranger. Un risque particulièrement élevé à l’approche des fêtes juives, des chabbats ou d’événements communautaires visibles.

Boaron blue