À la veille d’une journée de manifestations massives en Grèce, les rassemblements pro-palestiniens se sont multipliés à travers l'Europe. À Londres, la police a interpellé 365 personnes lors d’un rassemblement organisé par Palestine Action, un groupe anti-israélien récemment classé comme organisation terroriste par le Parlement britannique et interdit en France. Les manifestants scandaient des slogans dénonçant le « génocide à Gaza ».
Parallèlement, des mobilisations similaires se sont déroulées à Berlin, Amsterdam, Madrid et Paris, où des tentes ont été installées sur la place de la Bastille en signe de protestation contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. En Espagne, les manifestants ont également organisé une manifestation nautique avec des drapeaux palestiniens.
La Grèce, qui s’apprête à vivre un « jour de colère » avec des manifestations prévues à travers le pays -Rhodes, Crète, Kos, Tilos, Samos, Andros, Olympie, Zakynthos, Volos et Kiato. et plusieurs îles touristiques- a prévenu Israël qu’elle contrôlait la situation et ne s’attendait pas à des débordements violents. Toutefois, le ministère israélien des Affaires étrangères a conseillé à ses ressortissants de rester à l’écart des lieux de rassemblements et d'être vigilants. Les organisateurs de cette mobilisation entendent protester contre « des Israéliens qui commettent des crimes de guerre à Gaza, puis viennent se détendre en Grèce comme si de rien n’était ».