En pleine controverse autour de la conscription, plusieurs jeunes issus de yeshivot se sont présentés ce matin au centre de recrutement de Tel Hashomer pour intégrer la brigade Givati, unité d’élite de Tsahal.
Parmi eux, Bania, marié et père d’un enfant, fils de Bezalel Smotrich, chef du sionisme religieux et ministre des Finances, qui s’est enrôlé comme combattant après quatre mois d’études à la yeshiva Bet-El.
« En plein cœur de notre guerre existentielle, nous avons accompagné ce matin avec émotion Bania Lebakoum. Comme ses nombreux camarades de la jeunesse sioniste religieuse, il porte une responsabilité collective alliant étude de la Torah, vie familiale et devoir militaire au service d’Israël en temps de crise », a écrit son père sur X.

Parmi les recrues, Neveh, fils du ministre du Patrimoine Amihai Eliyahu, très ému : « Avec l’aide de Dieu, il s’engage dans cette mitsva de faire l'armée, animé par l’esprit de Torah. Il arrive du Beth Midrash de Beit She’an pour rejoindre Givati. Que le Tout-Puissant l'accompagne ainsi que tous ses camarades dans cet engagement pour le Nom de l’Éternel ».

David, fils du rabbin Hagay Lundin, directeur de la yeshiva Hesder de Holon et enseignant à Sderot, s’est lui aussi enrôlé. Le rabbin a exprimé sa fierté : « Loué soit Dieu, c’est notre deuxième fils qui rejoint Givati. Que Dieu protège tous les soldats accomplissant leur mission avec amour pour Son Nom ».

Le ministre de la Défense, Israël Katz, était présent à Tel Hashomer pour rencontrer les recrues et leurs familles. « Voici le meilleur du peuple d’Israël, déterminé à contribuer avec courage. Je suis fier d’eux — parents, frères, sœurs, grands-parents. J’ai assuré aux familles que ma politique est de vaincre nos ennemis, stabiliser nos frontières, et de tout faire pour protéger les enfants qui s’engagent. C’est notre devoir suprême ».

Crédit : ministère de la Défense