Environ un mois après son lancement, le satellite national de communication « Dror 1 » de l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) est entré avec succès sur son orbite à environ 36000 km de la Terre et a commencé sa mission, a annoncé l’IAI ce lundi.
À son entrée en orbite, le satellite a transmis des images de ses systèmes embarqués, confirmant le déploiement correct des panneaux solaires, l’ouverture des antennes de communication et l’activation du moteur principal chargé de placer l’engin sur sa trajectoire définitive.
Le directeur général de l’IAI, Boaz Levy, a déclaré : « Les premières images reçues ne témoignent pas seulement du bon fonctionnement du satellite et de son insertion réussie en orbite, mais marquent également une nouvelle étape majeure dans le parcours israélien vers l’autonomie spatiale. »
Le satellite a été lancé le 13 juillet à l’aide d’un lanceur Falcon 9 depuis le site de lancement de SpaceX à Cap Canaveral, aux États-Unis. Dès la fin de la mise en orbite initiale, les premiers signaux reçus ont confirmé son bon état. Après une série de vérifications effectuées par les ingénieurs et ingénieures de l’IAI, des images et mises à jour ont été reçues jusqu’à son arrivée sur son orbite.
Avant d’atteindre sa position finale, « Dror 1 » a réalisé un ensemble complexe de manœuvres et de tests commandés depuis la station de contrôle de l’IAI, y compris des corrections de trajectoire qui l’ont placé avec précision à l’altitude et sur l’orbite requises.
« Dror 1 » est un satellite national de communication, parmi les plus avancés au monde, doté de capacités innovantes et conçu pour répondre aux besoins de communication d’Israël pour les années à venir. Fruit d’un développement technologique entièrement israélien, il intègre des fonctionnalités de communication avancées et uniques, lui assurant une flexibilité opérationnelle pendant toute sa durée de vie.