Economies & sciences

75 millions de shekels alloués au kibboutz Nir Oz pour sa reconstruction

Le kibboutz Nir Oz a été l'un des plus meurtris par les attaques du 7 octobre.

2 minutes
11 août 2025

ParGuitel Benishay

75 millions de shekels alloués au kibboutz Nir Oz pour sa reconstruction
Ifat Ovadia-Luski et Binyamin Netanyahou. Photo: Capture d'écran vidéo GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le conseil d'administration du Fonds national juif (KKL) a approuvé mardi une décision majeure pour la reconstruction des localités du nord et du Néguev occidental touchées par la guerre Glaives de fer. Dans le cadre de cette résolution, un budget dédié de 75 millions de shekels a été spécifiquement alloué à la reconstruction du kibboutz Nir Oz.

Le programme prévoit la restauration des infrastructures et bâtiments publics, le renforcement de la communauté et le soutien à l'intégration d'un noyau de jeunes de plus de 50 membres, dans le cadre d'un engagement vers le renouveau et la croissance. Cette mesure constitue un complément indispensable au budget gouvernemental, permettant la finalisation et la signature d'un accord de reconstruction global avec le kibboutz.

Kibboutz Nir Oz. Photo by Yossi Aloni/FLASH90

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a salué cette décision : "Il y a quelques semaines, j'ai visité le kibboutz Nir Oz, un kibboutz qui a subi un massacre terrible. À ma stupéfaction, j'ai découvert qu'il y avait là-bas un manque de budget pour le reconstruire, un déficit de 75 millions de shekels."

Il a poursuivi : "J'ai demandé à la directrice générale de mon bureau, Drorit Steinmetz, d'agir en la matière. Elle s'est adressée en mon nom et au nom du gouvernement d'Israël à Ifat Ovadia-Luski, présidente du KKL, et voici qu'aujourd'hui le budget a été approuvé. 75 millions de shekels qui insuffleront une nouvelle vie, un nouvel épanouissement, une nouvelle croissance et un nouvel espoir."

Ifat Ovadia-Luski, présidente du KKL, a précisé l'ampleur de l'engagement : "Monsieur le Premier ministre, aujourd'hui le conseil d'administration du KKL a pris une décision significative pour la reconstruction du nord, des localités de la ligne de front qui ont été touchées, ainsi que du sud, pour un montant considérable de 750 millions de shekels."

Elle a souligné l'engagement continu de l'organisation : "Le KKL était présent dès les premiers instants, nous avons aidé dans l'urgence et maintenant nous nous tournons vers la reconstruction, pour faire prospérer ces régions du pays. Le kibboutz Nir Oz est assurément un symbole, et je suis certaine que sa reconstruction constitue un symbole de la renaissance de tout l'État d'Israël après les événements du 7 octobre."

Boaron blue