Plus de trois mois après l'annonce des graves craintes pour la vie de Bipin Joshi, sa mère Padma et sa sœur Pushpa, 17 ans, ont atterri ce lundi à l'aéroport Ben Gourion pour leur première visite en Israël. Ce jeune Népalais a été enlevé le 7 octobre au kibboutz Alumim où il étudiait l'agriculture dans le cadre d'un programme universitaire.
"S'il vous plaît, sauvez mon fils", a imploré Padma en fondant en larmes après l'atterrissage. "Hamas, ramenez-le à la maison maintenant." Sa fille Pushpa a exprimé sa gratitude envers Israël : "Je tiens à remercier tout le peuple d'Israël et tous les responsables gouvernementaux qui nous ont fait venir ici pour mon frère. Je n'ai qu'un souhait : qu'il revienne très bientôt, le plus vite possible."
Un héros malgré lui
Bipin Joshi s'est distingué lors des attaques du Hamas en sauvant des vies. Selon ses amis présents ce jour-là, "lors des combats avec les terroristes, il a attrapé une grenade qu'ils ont lancée et l'a relancée". Ce geste héroïque a permis d'éviter un massacre plus important dans l'abri où se trouvaient 17 étudiants népalais.
"Bipin est venu en Israël uniquement pour étudier, dans le cadre de son cursus universitaire, et malheureusement, il est pris entre deux camps dans une guerre avec laquelle il n'a rien à voir", a souligné sa sœur. "Cela fait presque deux ans. Nous nous demandons constamment ce qu'il fait là-bas, s'il reçoit de la nourriture, des médicaments."
Lors du 7 octobre, sur les 17 étudiants népalais présents au kibboutz Alumim, dix ont été assassinés, six blessés et Bipin a été kidnappé.
L'un des survivants a relaté les événements tragiques : "Nous étions tous ensemble dans le même abri. Les terroristes ont d'abord tiré sur deux de nos amis, puis ont lancé deux grenades à l'intérieur. Bipin en a jeté une, et une a explosé parmi nous tous." Après s'être déplacés vers un second abri, "les terroristes sont revenus. Ils ont vu Bipin en premier et l'ont emmené. Ils ont ensuite commencé à tirer sur tout le monde."
Malgré les traumatismes subis, les amis de Bipin ont choisi de rester en Israël pour poursuivre leurs études. "Nous aimons être ici, Israël a été très bon pour nous. Ils nous ont donné tout ce dont nous avions besoin et nous ont bien traités, même dans les moments difficiles", ont-ils témoigné. Soutenus par des bourses gouvernementales et universitaires, ils préparent désormais un master en sciences.
Durant leur séjour, la famille de Bipin devrait se rendre sur les lieux de son enlèvement, rencontrer ses amis et obtenir des informations des services de renseignements, dans l'espoir de faire avancer la libération du jeune homme décrit par ses proches comme "quelqu'un de très curieux et de très positif" qui "aime la musique" et "adore jouer au football".