Israël

Un des héros de l'attentat de Bondi Beach, toujours dans un état grave, rapatrié en Israël

Trois semaines après avoir été grièvement blessé, Geffen Bitton a atterri en Israël.

3 minutes
9 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Un des héros de l'attentat de Bondi Beach, toujours dans un état grave, rapatrié en Israël
Photo: Famille

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le premier jour de Hanouka, alors que l'horreur se déroulait à Bondi Beach, Geffen Bitton s'était héroïquement jeté sur l'un des terroristes. Gravement blessé, il vient d'être rapatrié à l'issue d'une opération d'évacuation médicale aérienne exceptionnelle qui a duré plusieurs dizaines d'heures.

Le 8 décembre dernier, lors de la cérémonie d'allumage des bougies de Hanouka sur Bondi Beach, Geffen Bitton se trouvait sur place avec un ami proche. Cet Israélien travaillait en Australie depuis trois ans.

Lorsque les premiers coups de feu ont retenti, il a d'abord fui. Mais après quelques instants, il a pris la décision de revenir en arrière et de se porter au secours des victimes.

Une vidéo filmée par un témoin montre Geffen courant vers l'un des terroristes avant d'être touché par des coups de feu. Il a été atteint à l'abdomen, puis, après être tombé au sol, a été touché une seconde fois au niveau du bassin. Dans la confusion, son ami n'a pas réussi à le retrouver immédiatement. À ce moment-là, sa sœur a reçu un appel téléphonique de lui où on l'entendait crier : "Ils m'ont tiré dessus, ils m'ont tiré dessus".

Hospitalisé dans un établissement de Sydney, Geffen a subi huit interventions chirurgicales. Bien que son état se soit amélioré au cours des trois dernières semaines, il reste toujours considéré comme grave. Cette semaine, le ministre australien de l'Intérieur, Tony Burke, lui a rendu visite à l'hôpital et lui a annoncé la décision de lui accorder le statut de résident permanent en Australie. "Geffen est un héros. Sans penser un instant à sa sécurité personnelle, il a couru aider Ahmad al-Ahmad", a déclaré le ministre.

Ce matin (vendredi), un avion de l'organisation "Hatzalah Air" - spécialisée dans les évacuations médicales par jet privé - a atterri à l'aéroport Ben Gourion. L'appareil avait décollé de New York vers Honolulu (Hawaï), puis Sydney, avant d'effectuer le trajet retour via Bangkok, pour un total de 40 heures de vol. Le philanthrope Eli Rowe, président de l'organisation, a lui-même piloté cet avion médical, le seul de son type capable de voler 14 heures d'affilée sans escale.

À bord se trouvait une équipe de huit personnes : un médecin de soins intensifs, des infirmiers, des ambulanciers paramédicaux, ainsi que Rowe et l'équipage de vol.

"Trois jours, 40 heures, une vie sauvée", a résumé Eli Rowe. "Nous aurions tout fait pour le sauver. Nous sommes émus d'être maintenant ici en Israël, et que Dieu bénisse cet homme remarquable. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement."

Geffen Bitton est désormais hospitalisé à l'hôpital Sheba Tel Hashomer où il continuera à recevoir les soins dont il a besoin.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael