La semaine dernière, le gouvernement israélien a voté à l’unanimité le limogeage de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, une décision annoncée par le ministre de la Justice, Yariv Levin, mais dont la mise en œuvre a été suspendue par la Cour suprême.
Cependant, aujourd’hui, le chauffeur du ministre Levin a remplacé les serrures du bureau de Gali Baharav-Miara, la privant ainsi de tout accès à son lieu de travail. Du côté du ministère, on ne nie pas les faits : « Il est vrai que les serrures du bureau du ministre à Tel-Aviv ont été changées. Ce bureau appartient au ministre, pas à Me Baharav-Miara. » Le ministère qualifie la tentative de la procureure d’utiliser le bureau sans autorisation de « comportement étrange » et rappelle qu’elle a déjà été destituée de ses fonctions.
Face à cette situation, le chef de l’opposition, Yair Lapid, a vivement réagi : « Alors que nos otages meurent à Gaza et que Tsahal lutte pour notre survie, le ministre de la Justice agit comme un délinquant, en violant des décisions claires de la justice. En ce moment critique pour Israël, nous avons un gouvernement d’irresponsables, de corrompus et de fauteurs de troubles. »