International

Ni dissuasion, ni prudence : un responsable iranien est à Beyrouth et menace

La visite d'Ali Larijani, responsable du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, intervient dans un contexte de tension après la décision du gouvernement libanais de démanteler l’arsenal du Hezbollah

2 minutes
13 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Ni dissuasion, ni prudence : un responsable iranien est à Beyrouth et menace
Sans crédit

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À son arrivée à l’aéroport de Beyrouth, il a été accueilli par des dizaines de partisans du Hezbollah. Des panneaux portaient notamment les portraits de M. Larijani et du guide suprême iranien Ali Khamenei, avec l’inscription « Khoch Amadid, Ahla w sahla », soit « Bienvenue » en persan et en arabe. Des manifestants tenaient également une banderole affirmant que le Hezbollah ne renoncerait pas à ses armes.

« Si un jour le peuple libanais souffre, nous en ressentirons également la douleur et nous serons à ses côtés dans toutes les situations », a déclaré M. Larijani, ajoutant que l’Iran chercherait toujours à promouvoir les intérêts nationaux du Liban.

Cette visite intervient après une série de déclarations de responsables iraniens dénonçant la décision du gouvernement libanais de désarmer le Hezbollah, visant à garantir le monopole de l’État sur les armes conformément à la feuille de route américaine.

Au cours de son séjour, Ali Larijani doit rencontrer le président libanais Joseph Aoun, le président du Parlement Nabih Berri, le Premier ministre Nawaf Salam, ainsi que d’autres personnalités libanaises et palestiniennes à l’ambassade d’Iran à Beyrouth. Il se rendra également au mausolée de l’ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, où il prononcera un discours.

La visite de M. Larijani à Beyrouth coïncide avec de nombreuses échéances et le déplacement de plusieurs autres envoyés, dont l’émissaire américain Tom Barrack. La France prépare également la venue de son envoyé, Jean-Yves Le Drian, dans le cadre de la préparation d’une conférence internationale de soutien à la reconstruction du Liban, tandis que des rumeurs évoquent une visite de l’envoyé saoudien Yazid ben Farhane.

Boaron blue
Tags