International

Les Frères musulmans désignée organisation terroriste par Washington ?

Plusieurs pays, dont la Russie, la Syrie, le Bahreïn, l’Égypte, l’Autriche, la Jordanie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, ont déjà pris des mesures contre les Frères musulmans et leurs affiliés.

2 minutes
14 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Les Frères musulmans désignée organisation terroriste par Washington ?
Logo

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que le gouvernement fédéral envisage de classer les Frères musulmans comme organisation terroriste ainsi que d'autres groupes islamistes :« Nous examinons constamment quels groupes doivent être désignés comme soutiens au terrorisme ou comme terroristes eux-mêmes. Cela fait longtemps que nous n’avons pas procédé à de telles désignations, il y a donc beaucoup de rattrapage à faire », a précisé Rubio qui a souligné la complexité juridique et bureaucratique de telles désignations, qui peuvent être contestées devant les tribunaux : « Il suffit d’un juge fédéral pour émettre une injonction nationale et, en pratique, essayer de gouverner depuis le banc des juges. Il faut donc être extrêmement prudent ».

Le projet de désignation n’est pas nouveau : des élus républicains ont déjà introduit deux projets de loi en 2025 visant à classer les Frères musulmans comme terroristes, en lien avec leur soutien à Hamas. Le sénateur Ted Cruz a rappelé que le Hamas, l’une des branches des Frères musulmans, avait perpétré le 7 octobre le massacre le plus meurtrier d’un seul jour contre des Juifs depuis la Shoah, dans lequel au moins 53 américains avaient été assassinés ou enlevés.

Un projet de loi similaire a été présenté simultanément à la Chambre des représentants avec un soutien bipartisan : « les Frères musulmans ont un historique documenté de promotion du terrorisme contre les États-Unis, nos alliés et notre société ».

Cette organisation est déjà reconnue comme terroriste par plusieurs pays, dont la Russie, Syrie, Bahreïn, l’Égypte, l’Autriche, la Jordanie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis. En mai 2025, le ministère français de l’Intérieur a publié un rapport sur les Frères musulmans. Pour les rapporteurs, l'organisation islamique a pour objectif la « réislamisation » de la communauté musulmane, le « séparatisme voire la subversion »

Boaron blue