Sécurité

Aide humanitaire: certains chauffeurs de camions sont des membres du Hamas

Dans certains cas, ces chauffeurs ont même participé à l’enlèvement d'Israéliens le 7 octobre.

2 minutes
14 août 2025

ParGuitel Benishay

Aide humanitaire: certains chauffeurs de camions sont des membres du Hamas
Photo: Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au cours des dernières semaines, plusieurs chauffeurs de poids lourds transportant de l’aide humanitaire à destination de la Bande de Gaza ont été interpellés par Tsahal et le Shin Bet, après que des enquêtes ont révélé leur appartenance présumée au Hamas, au Jihad islamique ou à d’autres organisations terroristes. Dans certains cas, ils étaient même impliqués dans l'enlèvement d'Israéliens le 7 octobre.

Parmi les exemples cités : un chauffeur arrêté dans la zone de Kerem Shalom après que les autorités ont découvert que son fils était un membre d’un commando ayant participé aux enlèvements du 7 octobre ; un autre chauffeur, interpellé dans un secteur où sa présence était interdite, a prétendu s’être « trompé de route ». L’enquête a néanmoins établi son affiliation au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), et il s’est avéré qu’il avait déjà été libéré dans le cadre d’un des accords depuis le début de la guerre. Un troisième chauffeur a, pour sa part, été identifié comme membre du Hamas.

Une source sécuritaire a précisé que d’autres conducteurs font également l’objet de soupçons de participation à des activités terroristes, certains étant liés au Hamas ou au Jihad islamique, même si tous n’ont pas été arrêtés ni interrogés.

Les autorités soulignent que tous les chauffeurs de camions humanitaires sont soumis à une vérification préalable, et que leur entrée sur le territoire israélien est conditionnée à l’aval du Shin Bet. Cependant, la crainte demeure que certains exploitent cet accès ou leur proximité avec les forces israéliennes pour préparer ou commettre des attentats.

Le Shin Bet s’est abstenu de tout commentaire détaillé, tandis qu’un porte-parole de Tsahal a déclaré : « Il n’existe aucune restriction quant à l’arrestation de chauffeurs de camions d’aide humanitaire lorsqu’il est établi qu’ils appartiennent à une organisation terroriste. Plusieurs arrestations de ce type ont été effectuées récemment, et il en ira de même à l’avenir si des renseignements pertinents sont recueillis. »

Boaron blue