Israël

L'Autorité palestinienne crie à la provocation après la visite de Ben Gvir à Marwan Barghouti

Le ministre israélien a adressé un message fort à l'architerroriste palestinien

2 minutes
15 août 2025

ParJohanna Afriat

L'Autorité palestinienne crie à la provocation après la visite de Ben Gvir à Marwan Barghouti
Marwan Barghouti Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne a vivement réagi ce vendredi à la visite du ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir dans la cellule de l'architerroriste palestinien emprisonné Marwan Barghouti.

Dans un communiqué, Ramallah dénonce "une provocation sans précédent et un terrorisme d'État organisé", condamnant ce qu'elle qualifie de "raid" et de "menaces directes" contre Barghouti.

L'Autorité palestinienne tient Israël "entièrement responsable de la vie d'al-Barghouti et de tous les prisonniers". Elle annonce faire appel à la Croix-Rouge et à la communauté internationale pour "exiger une intervention urgente et la libération immédiate de tous les prisonniers".

Jeudi soir, Ben Gvir s'est rendu à la prison de Gannot. Objectif affiché : constater le durcissement des conditions de détention des prisonniers condamnés pour terrorisme.

Sur place, le ministre a fait un passage dans l'unité d'isolement où est détenu Marwan Barghouti, figure majeure du mouvement palestinien condamné il y a 23 ans à cinq peines de réclusion à perpétuité pour son implication dans des attentats meurtriers.

Face au détenu, Ben Gvir a lancé un avertissement direct : "Quiconque s'en prendra au peuple d'Israël, quiconque assassinera nos enfants ou nos femmes, nous le réduirons à néant. Vous ne nous vaincrez pas."

Boaron blue