Sécurité

Tsahal neutralise un réseau souterrain majeur du Hamas dans le nord de Gaza

Depuis le début de la guerre, Tsahal, sous la direction du Commandement Sud, mène des opérations visant à détruire les infrastructures souterraines du Hamas dans la bande de Gaza.

2 minutes
15 août 2025

ParGuitel Benishay

Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Depuis le début de la guerre, Tsahal, sous la direction du Commandement Sud, mène des opérations visant à détruire les infrastructures souterraines du Hamas dans la Bande de Gaza.

Au cours des quatre dernières semaines, les unités du génie du Commandement Sud ont dirigé une opération d'envergure pour sceller un axe souterrain stratégique d'environ 7 kilomètres de long, situé dans la zone de Beit Hanoun, au nord de la Bande de Gaza (cf vidéo en tête d'article).

Photo: Tsahal

Cette opération a nécessité l'injection de plus de 20000 mètres cubes de matériau d'étanchéité. Un système spécialisé a été déployé sur environ 4,5 kilomètres, s'étendant de la zone de la barrière frontalière près de Netiv HaAssara jusqu'au cœur du réseau souterrain.

L'opération a été rendue possible grâce à une planification technique précise, intégrant des capacités technologiques avancées et des méthodes opérationnelles innovantes utilisées pour la première fois, aboutissant à la condamnation complète du tunnel.

Parallèlement, les efforts se poursuivent pour détruire les réseaux souterrains de Beit Hanoun par démolition contrôlée. Dans ce cadre, environ 2,4 kilomètres supplémentaires d'infrastructures souterraines ont été détruits à ce jour.

Ces deux efforts combinés ont porté un coup significatif au bataillon de Beit Hanoun et ont conduit à sa défaite opérationnelle.

Cette opération illustre l'évolution tactique de Tsahal face au défi posé par l'étendu réseau de tunnels du Hamas, combinant nouvelles technologies et méthodes traditionnelles de destruction pour neutraliser durablement ces infrastructures militaires.

Boaron blue