International

"Netanyahou est un problème en soi", déclare le Danemark

Le pays nordique préconise des sanctions européennes contre Israël

2 minutes
16 août 2025

ParJohanna Afriat

"Netanyahou est un problème en soi", déclare le Danemark
Mette Frederiksen, le Première ministre du Danemark Photo : Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a durci le ton à l'égard d'Israël ce samedi, qualifiant son homologue Benyamin Netanyahou de "problème en soi" lors d'un entretien accordé au quotidien danois Jyllands-Posten.

"Netanyahu est désormais un problème en soi", a déclaré la dirigeante sociale-démocrate, estimant que le gouvernement israélien va "trop loin" dans sa conduite des opérations militaires.

Mette Frederiksen a vivement dénoncé une situation humanitaire "absolument épouvantable et catastrophique" dans la bande de Gaza, tout en s'opposant aux nouveaux projets d'implantation en Judée-Samarie.

La cheffe du gouvernement danois a annoncé son intention d'utiliser la présidence tournante de l'Union européenne, actuellement assurée par son pays, pour accroître la pression internationale sur Israël.

Le Danemark plaide pour des sanctions européennes

"Nous sommes l'un des pays qui souhaitent augmenter la pression sur Israël, mais nous n'avons pas encore obtenu le soutien des membres de l'UE", a reconnu Mette Frederiksen, soulignant les divisions persistantes au sein du bloc européen sur cette question.

La Première ministre danoise préconise une approche graduée comprenant une "pression politique, des sanctions, que ce soit envers les colons, les ministres ou même Israël dans son ensemble". Ces mesures pourraient inclure des sanctions commerciales ou dans le domaine de la recherche.

Mette Frederiksen a établi un parallèle avec les sanctions imposées à la Russie : "Nous n'excluons rien à l'avance. Tout comme avec la Russie, nous construisons les sanctions de manière à cibler là où nous pensons qu'elles auront le plus grand effet."

Boaron blue