Selon des sources impliquées dans l'équipe de négocations, le Hamas aurait infléchi sa position au cours de la semaine écoulée, des changements qui pourraient permettre un retour aux discussions sur un accord partiel, selon le cadre de l'accord Witkoff.
Samedi soir, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a encore martelé : "Nous n'accepterons qu'un accord global conforme à nos conditions pour mettre fin à la guerre, qui incluent le désarmement du Hamas, la démilitarisation de la bande de Gaza, le contrôle israélien du périmètre de sécurité et la mise en place d'une autorité gouvernante qui ne soit ni le Hamas ni l'Autorité palestinienne, et qui vive en paix avec Israël."
Au sein de l'establishement sécuritaire, on estime qu'"annoncer à l'avance une disponibilité uniquement pour un accord global, alors que les conditions israéliennes et celles du Hamas pour la fin de la guerre sont si éloignées les unes des autres, risque de laisser les otages en captivité pendant encore de longs mois. Il faut sauver ceux qu'il est possible de sauver." Cette position ne fait donc pas l'unanimité au sein du cabinet puisque si certains ministres du Likoud la partagent, en revanche le Premier ministre, son proche conseiller le ministre Ron Dermer ou encore les ministres Smotrich et Ben Gvir s'y opposent.
Le Hamas doit donner une réponse aux médiateurs dans les prochains jours. En supposant que ce ne soit pas une réponse de façade ou destinée à gagner du temps, un accord partiel pourrait de nouveau être sur la table.
Une délégation qatarie est arrivée en Égypte et on observe en Israël un effort accéléré pour ramener les parties à la table de négociation.
Hier soir (samedi) s'est tenue une réunion au commandement Sud en vue de présenter le plan opérationnel pour la conquête de Gaza-ville au chef d'état-major, le général Eyal Zamir. Aujourd'hui, plusieurs options d'action seront présentées à Zamir, qu'il devrait approuver, puis présenter au ministre de la Défense Israël Katz - le plan sera ensuite finalisé.
Parallèlement, l'armée de l'air poursuit ses frappes dans le quartier de Zaytoun au nord de la Bande de Gaza. Les forces de la 99e division opèrent au sol dans la périphérie sud de Gaza-ville depuis plusieurs jours et devraient continuer vers l'intérieur de la ville si la conquête de la ville est mise en œuvre.
Une source sécuritaire impliquée dans le plan qui sera présenté au chef d'état-major et au ministre de la Défense a déclaré à la chaine israélienne N12 : "Nous sommes conscients de la lourde charge pesant sur les soldats d'active et les réservistes, et nous faisons un effort pour que le plan de conquête de Gaza-ville soit conçu en conséquence. Tout au long de l'élaboration du plan, les otages sont au centre de nos préoccupations dans chaque décision, chaque étape est calculée."