Deux jeunes hommes âgés d’environ 25 ans, originaires de Jérusalem-Est, ont trouvé la mort samedi soir lors d’un drame survenu en mer, au large de Yaffo. Selon la police, l’un d’eux a été repêché par une vedette de la police maritime, mais les tentatives de réanimation sont restées vaines. Le second aurait été grièvement touché par l’hélice du bateau venu secourir les nageurs, dans des conditions rendues particulièrement dangereuses par la houle.
Parallèlement, deux autres personnes, un adolescent de 13 ans et un jeune homme de 19 ans, ont été secourues en divers points du littoral. Le premier a été grièvement blessé, souffrant notamment de lésions aux membres, tandis que le second présentait des blessures de gravité modérée. Tous deux ont reçu les premiers soins sur place, incluant l’arrêt de plusieurs hémorragies, avant d’être transférés à l’hôpital Wolfson.
Un temps, les forces de l’ordre ont craint la disparition d’un cinquième jeune homme. Celui-ci a toutefois été retrouvé sain et sauf deux heures plus tard sur la plage. La police a précisé que plusieurs hommes se trouvaient à l’eau lors de l’arrivée des sauveteurs et qu’il est possible que l’un des nageurs ait été accidentellement percuté par l’hélice du bateau de secours.
La direction des ports et de la navigation a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes du drame.
Des secouristes du Magen David Adom, dépêchés simultanément sur plusieurs plages de la région – dont celle de HaAliya à Tel-Aviv, le port de Jaffa et la plage Sea Palace à Bat Yam – ont témoigné d’une scène chaotique : « Il y avait plusieurs blessés en des lieux différents. Nous avons dû déployer plusieurs équipes. »
Malgré la mobilisation des sauveteurs et des secouristes, le décès de deux des victimes a été constaté sur place.