Israël

Le projet de conquête de Gaza ville toujours d'actualité

Des responsables israéliens ont souligné que malgré la réponse favorable du Hamas pour un accord, les plans israéliens concernant Gaza demeurent inchangés.

2 minutes
19 août 2025

ParGuitel Benishay

Le projet de conquête de Gaza ville toujours d'actualité
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël ne compte pas relâcher la pression sur le Hamas. Alors que le Hamas a rendu une réponse favorable aux médiateurs concernant un accord de cessez-le-feu et de libération partielle des otages, des responsables israéliens ont souligné que la position d'Israël demeurait inchangée: l'armée israélienne se préparer à la conquête de Gaza ville et les autorités israéliennes réclament la libération de la totalité des otages en une fois.

L'état-major israélien présente aujourd'hui (mardi) au ministre de la Défense un plan militaire détaillé pour la prise de contrôle de la ville de Gaza. Cette opération d'envergure s'appuierait principalement sur les forces régulières, mais nécessiterait la mobilisation de 100000 à 130000 réservistes pour remplacer les unités régulières sur les autres fronts.

Le plan militaire définit l'action comme une prise de contrôle et un encerclement de la ville de Gaza, mobilisant trois à quatre divisions. Selon les estimations de l'état-major, la phase de conquête pourrait être achevée en environ deux mois à compter du lancement de l'opération, mais les forces de réserve devraient maintenir leur présence sur une période prolongée.

Cette occupation prolongée s'explique par la nécessité de sécuriser durablement le territoire et de le "nettoyer" des éléments terroristes et du matériel de combat qui s'y trouvent.

Les planificateurs militaires estiment qu'un lancement de l'opération serait techniquement possible dès le début septembre, dans quelques semaines. Toutefois, tout dépend de l'autorisation des instances politiques, qui devront statuer sur les calendriers et valider l'une des options qui leur seront présentées cette semaine : aujourd'hui au ministre de la Défense, jeudi au cabinet de sécurité.

Les ordres de mobilisation des réservistes seront émis conformément aux directives du niveau politique.

En attendant les décisions politiques, Tsahal intensifie ses activités en périphérie de la ville de Gaza en préparation de cette manœuvre d'envergure. Les opérations se sont notamment renforcées dans le quartier de Zaytoun, ainsi que dans les secteurs de Sabra et Jabaliya.

Cette montée en puissance opérationnelle témoigne de la préparation concrète des forces en vue d'une éventuelle offensive majeure, sous réserve du feu vert politique.

Boaron blue
Tags