International

La Jordanie rétablit le service militaire obligatoire après 33 ans d'interruption

Le prince héritier jordanien Hussein a annoncé dimanche soir que le royaume hachémite rétablissait le service militaire obligatoire dans l'armée et les forces armées, une première depuis 33 ans.

1 minute
19 août 2025

ParGuitel Benishay

La Jordanie rétablit le service militaire obligatoire après 33 ans d'interruption
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le prince Hussein a fait cette annonce lors d'une rencontre avec un groupe de jeunes dans la province d'Irbid, au nord du pays. Il a déclaré que la restauration du service militaire obligatoire, appelé "service du drapeau", constituait "un élément fondamental pour consolider notre identité nationale et le lien de nos jeunes avec leur terre".

"Nous avons le grand devoir d'être prêts à défendre la patrie", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre jordanien Jaafar Hassan a indiqué que les amendements à la loi sur le service militaire seraient soumis "en urgence" au Parlement, et que le service obligatoire devrait être intégré au budget 2026.

Selon un document publié par le ministère du Travail jordanien, le service militaire obligatoire devrait durer une année. Il concernera les hommes âgés de 25 à 29 ans, la première vague de conscription touchant les personnes nées en 1995.

Le service militaire obligatoire en Jordanie avait été aboli en 1992. Plusieurs initiatives antérieures pour le rétablir avaient été rejetées, la dernière en 2020.

Bien qu'aucun motif officiel n'ait été communiqué, cette décision est attribuée par certains observateurs aux tensions régionales actuelles.

Boaron blue