Israël

La nouvelle acquisition de l'armée de l'air israélienne pour opérer n'importe où dans le monde

Ces deux nouveaux appareils s'ajoutent aux quatre KC-46 déjà commandés, constituant une flotte moderne d'avions ravitailleurs

2 minutes
20 août 2025

ParJohanna Afriat

La nouvelle acquisition de l'armée de l'air israélienne pour opérer n'importe où dans le monde
Le Boeing ravitailleur Boeing KC-46 Photo : Boeing

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère israélien de la Défense s'apprête à signer un contrat d'un demi-milliard de dollars avec Washington pour l'acquisition de deux Boeing KC-46 supplémentaires, portant à six le nombre total d'avions ravitailleurs de nouvelle génération destinés à Tsahal.

Cette commande complémentaire, approuvée mardi soir par le Comité ministériel des approvisionnements, sera financée intégralement par l'aide militaire américaine. Le directeur général du ministère de la Défense, le général de division (réserviste) Amir Baram, a mandaté la délégation d'approvisionnement basée aux États-Unis pour finaliser l'accord dans les prochains jours.

Ces deux nouveaux appareils s'ajoutent aux quatre KC-46 déjà commandés, constituant une flotte moderne d'avions ravitailleurs qui seront adaptés aux spécifications opérationnelles israéliennes et équipés de systèmes locaux.

Une capacité de projection renforcée

"Les cinquième et sixième ravitailleurs renforceront l'armée de l'air – la branche stratégique à long rayon d'action de Tsahal – afin d'atteindre des zones très éloignées avec une puissance et une portée accrues", a souligné Amir Baram, évoquant les "défis futurs" auxquels Israël devra faire face.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre du programme de renforcement à grande échelle des "troisième et quatrième cycles" géré par le ministère de la Défense, visant à moderniser l'ensemble des capacités militaires israéliennes. Jusqu'à ce jour, Tsahal ne dispose que d'une flotte vieillissante d'avions ravitailleurs.

Le général de division (réserviste) Ido Nehushtan, président de Boeing Israël, a salué "le partenariat de longue date avec Israël, qui remonte à la fondation de l'État", précisant que ces appareils représentent "l'avion ravitailleur le plus avancé au monde".

Cette commande témoigne de la volonté israélienne d'étendre significativement son rayon d'action militaire, alors que Tsahal a mené ces derniers des frappes sur des théâtres d'opération très éloignés du pays, en Iran et au Yémen. Des distances exceptionnelles et inédites pour les avions de l'armée de l'air de l'Etat hébreu.

Boaron blue
Tags