La police a ouvert une enquête après qu'une menace contre la procureure générale Gali Baharav-Miara ait été signalée par l'entourage de l'ancien grand rabbin Yitzhak Yossef, selon une information rapportée par la chaîne N12.
L'alerte a été transmise par Yehuda Avidan, directeur général du ministère des Affaires religieuses, qui a contacté la police au nom du rabbin Yossef. L'incident trouve son origine dans la démarche d'un citoyen qui sollicitait le consentement du dignitaire religieux pour "attenter à la vie de la procureure générale".
Dans sa lettre au commissaire de police, Avidan précise avoir reçu "une demande urgente et précipitée du bureau du Maran Rishon LeZion, le rabbin Yitzhak Yossef". Il explique que "le bureau du rabbin a été alerté d'une menace apparemment réelle susceptible de mettre en danger la vie de la conseillère juridique de Tel-Aviv, l'avocate générale Gali Baharav Mira.
Le directeur général a souligné à pa police : "L'honorable Rishon LeZion a ordonné que l'information vous soit transmise d'urgence par mon intermédiaire pour que vous la traitiez au plus vite". Il précise avoir agi "sur instruction du ministre de la Justice et ministre par intérim des Services religieux, le député Yariv Levin".
La gravité de la situation ressort de la qualification retenue par les autorités religieuses, qui évoquent "une menace qui semble réelle et qui peut mettre immédiatement en danger la vie du procureur général".
L'incident survient alors que les tensions entre le gouvernement et sa conseillère juridique ont atteint un nouveau palier. Tandis que les ministres ont entériné son limogeage, Gali Baharav Miara multiplie les recours juridiques en affirmant que son renvoi est illégal en raison d'un d'un conflit d'intérêts.