La réunion de Paris survient deux jours après la réponse positive transmise par le Hamas à l’offre conjointe de l’Égypte et du Qatar, qui prévoit la libération de dix otages vivants et de 18 otages morts en échange d’un cessez-le-feu de 60 jours et de la libération de prisonniers palestiniens. Une proposition à laquelle Jérusalem n'a, pour l'heure, pas donné suite.
Selon une source proche des discussions, Ron Dermer a indiqué à ses interlocuteurs que la condition pour conclure l’accord reste la libération de tous les otages et la défaite du Hamas.
En parallèle, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Dr. Sameh Choukri, a discuté avec l’envoyé de la Maison-Blanche, Steve Witkoff, il a souligné l’importance de répondre rapidement à l’offre acceptée par le Hamas. Selon le ministère égyptien, il s’agit de profiter de cette opportunité et d'utiliser les 60 jours de répit pour négocier la fin du conflit, et ainsi protéger la vie des otages.
Un haut responsable israélien a souligné que les discussions sont menées dans le plus strict secret, à un moment critique où des décisions sensibles et décisives doivent être prises.