Israël

Circulation des trains : pas de pleine reprise du trafic avant le 1er septembre

Les Chemins de fer israéliens transportent habituellement entre 280 000 et 300 000 passagers quotidiennement

2 minutes
21 août 2025

ParJohanna Afriat

Circulation des trains : pas de pleine reprise du trafic avant le 1er septembre
Trauvaux sur la voie ferrée Photo : Chemins de fer israéliens

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les gares de Hagana et Hashalom à Tel-Aviv rouvriront respectivement dimanche et lundi, a annoncé la ministre des Transports Miri Regev lors d'une visite sur le site des travaux de réparation. Le trafic ferroviaire national ne reprendra toutefois pleinement qu'au 1er septembre.

Les gares de Kfar Chabad et Lod restent fermées en raison des "importants dégâts aux infrastructures électriques" causés par l'incident ferroviaire qui a endommagé plusieurs kilomètres de voies dans les régions de Ganot et Kfar Vitkin.

"Nous travaillons 24 heures sur 24", a souligné Miri Regev, promettant que "des conclusions systémiques et personnelles seront tirées" de ce grave dysfonctionnement.

Trois comités d'inspection ont été mis en place pour élucider les causes de la panne : un comité interne aux Chemins de fer israéliens, un comité externe et un troisième auquel participera le ministère des Transports. "Le dysfonctionnement fera l'objet d'une enquête approfondie, tant au niveau systémique qu'en vue de déterminer s'il y a eu négligence personnelle", a précisé la ministre, s'engageant à ce qu'"un tel dysfonctionnement ne se reproduise plus".

Critiques contre les blocages routiers

Confrontée aux embouteillages massifs causés par l'arrêt du train et aggravés par les manifestations de cette semaine, Regev a vivement critiqué la conseillère juridique du gouvernement Gali Baharav Miara.

"Si nous étions un pays où le conseiller juridique du gouvernement n'autorise ni les ultra-orthodoxes ni les kaplanistes à bloquer les routes, les bus arriveraient à l'heure", a-t-elle déclaré, évoquant les blocages routiers monstres de mercredi au nord de Netanya.

"Les manifestations ne posent aucun problème, mais ne bloquez pas les routes, cela empêche les gens de se rendre à l'aéroport Ben Gourion, à l'hôpital ou au travail", a-t-elle ajouté.

Les Chemins de fer israéliens transportent habituellement entre 280 000 et 300 000 passagers quotidiennement. Depuis la panne, ce chiffre a chuté d'environ 100 000 passagers par jour.

Malgré les perturbations, Miri Regev a souligné que "160 000 passagers ont pris le train avant-hier" et que "90 000 passagers ont transité par l'aéroport Ben Gourion" jeudi seulement.

Boaron blue