Israël

Cérémonie historique à la Knesset pour les 30 ans de ZAKA

Publi-reportage – Hier soir (lundi), une cérémonie d’hommage officielle et historique s’est tenue à la Knesset, à Jérusalem, à l’occasion des 30 ans de la création de l’organisation ZAKA.

3 minutes
2 janvier 2026

ParZAKA

Cérémonie historique à la Knesset pour les 30 ans de ZAKA

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’événement a réuni des centaines de bénévoles, des responsables de l’organisation, des rabbins, des représentants de l’Institut national de médecine légale, des ministres et députés de tous bords, des ambassadeurs ainsi que de nombreux invités de marque.

La cérémonie s’est déroulée sous la direction du directeur général de ZAKA, le rabbin Tsvi Hassid, et du directeur de la division internationale, Baruch Nidam, à l’initiative du président du parti Judaïsme unifié de la Torah, le député Yitzhak Goldknopf.

De nombreux responsables politiques ont pris part à l’événement, parmi lesquels :

le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar,

le ministre de l’Économie Nir Barkat,

le président du parti de l’Union nationale et ancien ministre de la Défense Benny Gantz,

le chef de l’opposition Yair Lapid,

ainsi que les ministres et députés David Amsalem, Yoav Kisch, Simcha Rothman, Moshe Gafni, Uri Maklev, Yaakov Asher, Hili Tropper, Merav Cohen, Michal Shir, Hanoch Milwidsky, et d’autres encore.

Ont également honoré la cérémonie de leur présence : Amichai Chikli, Yoni Mashriki, Yaakov Tessler, Merav Ben Ari, Eliyahu Revivo, Tally Gotliv, Nissim Vaturi, Amit Halevi, Tatiana Mazarsky, Michal Waldiger.

Parmi les hauts responsables institutionnels figuraient notamment le commissaire du service pénitentiaire israélien Kobi Yaakobi, le rabbin de ZAKA Yaakov Roza, le directeur de l’Institut national de médecine légale Chen Kugel, le coordinateur des prisonniers et disparus Gal Hirsch, ainsi que des représentants des Hevra Kadisha et des forces de sécurité. Étaient également présents les ambassadeurs de Chine, d’Argentine, du Paraguay, de l’Équateur et du Guatemala.

Dans son discours, Baruch Nidam, directeur de la division internationale de ZAKA, a déclaré :

« C’est un jour historique et un jalon majeur dans l’histoire de ZAKA. Depuis 30 ans, nos bénévoles se tiennent avec courage sur les lignes de front des situations les plus difficiles, en Israël et dans le monde, afin de préserver la dignité des victimes et des défunts. Nous espérons que, dans les années à venir, nous aurons moins besoin d’intervenir. »

Un moment d’émotion particulièrement intense a marqué la cérémonie lorsque Alon Ahel, récemment libéré de captivité, est monté sur scène. Pour la première fois depuis son retour, il a participé à un événement public, a joué de la musique devant l’assemblée et livré un témoignage personnel bouleversant sur son expérience de captivité aux mains du Hamas, évoquant l’angoisse permanente, l’incertitude, et la force que lui ont apportées la musique et la foi pour tenir.

Des messages vidéo de félicitations ont également été diffusés de la part du Premier ministre Benjamin Netanyahu, actuellement en déplacement officiel aux États-Unis, du président de l’État d’Israël Isaac Herzog, ainsi que du ministre de la Défense Israel Katz. Tous ont salué l’action exceptionnelle de ZAKA et exprimé leur profonde reconnaissance envers ses bénévoles, en particulier pour leur engagement durant la Guerre de la Résilience au cours des deux dernières années.

La cérémonie s’est conclue par la remise de “Boucliers d’Honneur” à des centaines de bénévoles et bénévoles féminines de ZAKA, en reconnaissance de leur dévouement de longue date, puis par le chant de Hatikva, dans une atmosphère d’unité, de respect et d’hommage à l’œuvre sacrée de ZAKA et à celles et ceux qui la portent au quotidien.

ActuJ