Israël

Vers une liste commune Bennett-Liberman?

L'ancien Premier ministre, Naftali Bennett, se prépare activement aux prochaines élections qui doivent avoir lieu en 2026.

2 minutes
21 août 2025

ParGuitel Benishay

Vers une liste commune Bennett-Liberman?
Photo by Marc Israel Sellem/POOL

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien Premier ministre Naftali Bennett prépare activement son retour en politique. Après avoir créé son nouveau parti, Bennett 2026, il se préoccupe désormais de constituer des alliances.

Selon des informations révélées par la chaine israélienne C14, il serait à un stade avancé de pourparlers avec Avigdor Liberman, le chef du parti Israël Beitenou.
Les deux hommes ont commencé leur carrière politique auprès de Binyamin Netanyahou avant de poursuivre à la tête de leur propre formation politique.

Ils ont en commun la volonté de voir leur ancien mentor quitter la scène politique et cherchent donc la formule qui optimiserait leurs chances d'y parvenir.

Bennett et Liberman partagent aussi une autre ambition: celle de devenir Premier ministre.

C'est Ayelet Shaked, l'ancienne ministre de la Justice et fidèle partenaire politique de Bennett, qui aurait préparé le terrain à cette éventuelle entente et joué les entremetteuses.

Une telle union aurait pour objectif de proposer une alternative ''de droite'' au Likoud et de prendre la direction du pays à l'issue des prochaines élections. Une rotation à la tête du parti entre les deux hommes serait envisagée.

Pour l'heure aucun accord définitif n'a été conclu. Il semblerait que Naftali Bennett soit plus enthousiaste à l'idée de faire liste commune que Liberman qui craint qu'un tel partenariat ne lui nuise compte-tenu de l'image dégradée de Naftali Bennett au sein de la majorité du public de droite.

Les prochaines élections doivent officiellement avoir lieu à l'automne 2026, cependant il semble plus que probable qu'elles soient avancées au printemps 2026 compte-tenu des tensions internes à la coalition au pouvoir en particulier concernant la loi sur la conscription des orthodoxes.

Boaron blue