Dans le cadre des préparatifs à la prise de la ville de Gaza, Israël a entamé la réhabilitation de deux conduites d’eau depuis son territoire pour alimenter le sud de la Bande de Gaza en vue du déplacement de la population civile vers ces zones.
Selon la chaîne publique israélienne Kan, cette opération a été approuvée par les autorités politiques. Les deux nouvelles lignes devraient accroître l’approvisionnement en eau du sud de la Bande de Gaza.
Elles viendront s’ajouter à une conduite récemment construite par les Émirats arabes unis depuis l’Égypte. Jusqu’à présent, la majeure partie de l’eau distribuée dans le sud de la Bande de Gaza provenait de puits locaux et d’une usine de dessalement alimentée directement en électricité par Israël.
Dans le cadre de la première phase de l’opération Chars de Gédéon 2, Israël prévoit de déplacer plus de 800000 Gazaouis vers des zones humanitaires situées dans le sud du territoire.
D’après les estimations, ces nouvelles infrastructures devraient être prêtes d’ici trois semaines, date à laquelle pourrait commencer l’évacuation de la population, sauf s'il devait y avoir des avancées sur la question des otages.