Sécurité

Vers un accord sécuritaire imminent entre Israël et la Syrie ?

Des source saoudienne, la signature, sous l’égide des États-Unis, est prévue pour le 25 septembre, après le discours du président syrien Abou Mohammed al-Joulani, à l’ONU

1 minute
22 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Vers un accord sécuritaire imminent entre Israël et la Syrie ?
Frontière entre Israël et la Syrie, libre de droits

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon des médias saoudiens, Israël et la Syrie devraient signer un accord sécuritaire sous l’égide des États-Unis le 25 septembre, après le discours du président syrien Abou Mohammed al-Joulani, à l’ONU.

Il ne s’agira pas d’un accord de paix et il n’impliquera pas nécessairement d’obligations contraignantes. Il constituera un accord local et limité, visant avant tout à servir les intérêts des deux parties.

Pour l’heure, aucun commentaire n’a été émis du côté de Jérusalem. Cependant, le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a rencontré cette semaine à Paris le ministre syrien des Affaires étrangères, et l'on sait que les arrangements sécuritaires dans le sud de la Syrie ont été évoqués. Rappelons que le 4 juillet dernier, la Syrie s’était déclarée prête à coopérer avec les États-Unis pour revenir à une situation apaisée avec son voisin israélien.

Boaron blue
Tags