Sécurité

Intoxication à la base de Bislah : Tsahal enquête après la maladie de dizaines de soldats

Une cinquantaine de soldats de l’École de Défense Aérienne, dans le Néguev, ont été touchés par de violents symptômes gastro-intestinaux. Tsahal a ouvert une enquête sanitaire.

1 minute
22 août 2025

ParDelphine Miller

Intoxication à la base de Bislah : Tsahal enquête après la maladie de dizaines de soldats
Photo: Michael Giladi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Environ 50 soldats et membres du personnel de la base de Bislah, dans le sud d’Israël, ont été hospitalisés ou pris en charge médicalement après avoir souffert de vomissements et de diarrhée. Selon la presse israélienne, la majorité d’entre eux sont des cadets en formation. L’armée a confirmé avoir lancé des tests sur l’eau et la nourriture pour déterminer l’origine de l’incident, qualifié d’« événement exceptionnel ».

Des témoignages recueillis par Channel 12 et N12 décrivent des conditions d’hygiène dégradées : nourriture avariée, cafards dans la cantine et chaleur extrême sans climatisation. Une mère de soldate a confié que sa fille et ses camarades étaient « déshydratés jusqu’à ce qu’ils voient un médecin ». D’autres sources rapportent que des soldats se sont évanouis sur la base, contraignant Tsahal à suspendre une partie des entraînements.

Le porte-parole de l’armée a assuré que « tous les soldats malades ont reçu les soins nécessaires » et qu’une enquête épidémiologique est en cours. Cette affaire soulève des inquiétudes sur l’état des infrastructures et des conditions sanitaires dans certaines bases du sud, déjà fragilisées par les températures extrêmes de l’été.

Boaron blue
Tags