International

Atlanta: les insultes antisémites sanctionnées

Le Dr Mark Bozek, scientifique senior de l'industrie biotechnologique américaine, a été démis de ses fonctions dans la nuit de vendredi par AllaiHealth, l'entreprise qu'il avait fondée.

2 minutes
22 août 2025

ParGuitel Benishay

Atlanta: les insultes antisémites sanctionnées

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Dr Mark Bozek, scientifique senior de l'industrie biotechnologique américaine, a été démis de ses fonctions dans la nuit de vendredi par AllaiHealth, l'entreprise qu'il avait fondée. Cette décision fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant Bozek et sa femme proférant des insultes antisémites contre leur voisin.

La victime de ces attaques verbales n'est autre que David Lubin, père d'Elisheva Rose Ida Lubin, une policière des garde-frontières israélienne tuée lors d'une attaque au couteau à Jérusalem en novembre 2023.

Dans les images filmées dans la banlieue d'Atlanta, on voit Anna Bozek, l'épouse du scientifique, crier sur le père endeuillé et lui lancer des accusations particulièrement choquantes : "Tu es corrompu, ta fille est allée là-bas pour tuer, elle méritait de mourir", tout en répétant à plusieurs reprises une insulte antisémite.

Loin de faire cesser les invectives de sa conjointe, Mark Bozek a au contraire soutenu ses propos en déclarant : "C'est normal, elle combattait. Depuis quand un soldat au combat peut-il être assassiné ? Vraiment." Il a ensuite ajouté avec mépris : "Combien de Palestiniens sont tués là-bas chaque jour ?"

Robert Boisjoli, associé de Bozek et PDG d'AllaiHealth, a publié un communiqué officiel condamnant fermement ces agissements : "Le comportement montré dans ces images est répugnant, ne correspond pas à nos valeurs et n'a sa place ni dans notre organisation ni dans la société en général. Nous nous engageons à maintenir une culture de respect."

Boaron blue