Israël

Circulation des trains : retour à la normale progressif

Les gares de Kfar Chabad et Ganei Aviv rouvriront dimanche leurs portes au public

2 minutes
23 août 2025

ParJohanna Afriat

Circulation des trains : retour à la normale progressif
Gare ferroviaire à Tel Aviv Photo by Yehoshua Yosef/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Quatre jours après la grave panne d'infrastructure qui a paralysé le réseau ferroviaire national, les Chemins de fer israéliens ont annoncé ce samedi la reprise progressive du trafic. La circulation reprendra partiellement dimanche dans le sud de Tel-Aviv, marquant la première étape d'un retour à la normale échelonné sur une semaine.

Réouverture en trois phases

Phase 1 - Dimanche 24 août : La circulation reprendra partiellement au sud de Tel-Aviv. Les trains en provenance du sud rejoindront la gare de Tel-Aviv HaHagana, tandis que la ligne Beit Shemesh-Netanya se limitera à la gare de Lod. Les gares de Kfar Chabad et Ganei Aviv rouvriront leurs portes au public.

Phase 2 - Lundi 25 août : Le trafic reprendra "à plein régime" avec quelques adaptations. La gare de Tel-Aviv Hashalom sera remise en service, permettant un retour progressif à la normale dans la région de Tel-Aviv et sur l'ensemble du territoire.

Phase 3 - 1er septembre : Le retour complet à la normale est programmé pour cette date, marquant la fin des perturbations liées à l'incident de jeudi.

Des restrictions temporaires maintenues

Certaines limitations persisteront dans l'intervalle. La ligne Ashkelon-Binyamina s'arrêtera temporairement à Herzliya, obligeant les passagers à effectuer une correspondance pour poursuivre vers le nord.

Plus significativement, aucun train direct ne circulera sur la ligne Karmiel-Beer Sheva jusqu'au 1er septembre, contraignant les voyageurs à des changements multiples pour effectuer ces trajets de bout en bout.

Les Chemins de fer israéliens recommandent aux usagers de consulter régulièrement les informations actualisées via leur site internet, leur application mobile ou leur centre d'appels, les perturbations pouvant encore évoluer dans les prochains jours.

Boaron blue