Avital Dekel Hen et son mari Sagi, libéré après plus d'un an de captivité aux mains du Hamas, sont retournés pour la première fois dans leur maison au kibboutz Nir Oz. "Notre belle maison s'est transformée en champ de bataille", ont-ils témoigné.
"La maison de Nir Oz racontera à jamais l'histoire de notre vie... C'était une maison pleine de vie, d'amour et de moments magiques", a écrit Avital sur son compte Instagram. "Une maison qui résonnait de belle musique, de danses le vendredi, de repas familiaux, de cafés sur la pelouse avec des amis, avec un trampoline dans le coin, des balades en tracteur au coucher du soleil et un manguier dans le jardin."
"Dans cette maison, nous avons bâti une vie et rêvé de grands rêves, et un jour, cette belle maison s'est transformée en champ de bataille", poursuit-elle. "C'est dans cette maison que Sagi a dû affronter les terroristes et nous défendre pour nous sauver la vie. Il connaissait chaque recoin de la maison et s'en est servi pour combattre les terroristes. C'est dans cette maison qu'il a été blessé par balle, enlevé et emmené en captivité."
Avital continue de décrire cette première visite dans leur maison depuis le 7 octobre. Elle raconte que Sagi lui expliquait comment s'était déroulé ce qu'il a vécu ce samedi noir. Il s'est approché d'une fenêtre et l'a poussé avec force. Soudain, Avital se rend compte que Sagi saigne. Il s'est fait une plaie importante au niveau de l'abdomen en poussant la fenêtre.
''En route vers l'hôpital, je me suis disputée avec lui, pour la première fois depuis son retour'', confie Avital, ''pourquoi n'a-t-il pas fait attention à lui? Je ne peux plus supporter la moindre blessure''.
Finalement la blessure a nécessité 15 points de suture.
Pour Avital, la leçon est claire et triste à la fois: "Cette maison nous faisait comprendre que nous n'y avions plus notre place. Il est temps de partir."
Finalement, Sagi a décidé de rénover entièrement leur maison pour enlever toute trace de ce qui s'y est passé. ''J'espère que dans notre nouvelle maison nous nous sentirons en sécurité et protégés, et que nous réussirons aussi à y faire de beaux rêves'', conclut Avital.