Le parquet militaire israélien a créé un système d'assistance juridique destiné aux soldats susceptibles d'être arrêtés dans des pays étrangers en raison de leur service dans Tsahal. Ce dispositif comprend une liste d'avocats en état d'alerte permanente pour tout scénario, incluant certains des juristes les plus réputés d'Israël spécialisés dans les juridictions étrangères.
Cette initiative du parquet militaire vise à répondre aux craintes grandissantes concernant l'arrestation de soldats à l'étranger, qui pourraient être contraints d'affronter de longues procédures judiciaires dans des pays étrangers.
"L'État d'Israël fournit à ce soldat, ce citoyen, s'il le souhaite, un avocat et finance sa défense", expliquent les responsables. "S'il préfère faire appel à son propre avocat local, sous certaines conditions, l'État prendra également en charge les coûts."
Un officier supérieur du parquet militaire précise : "Face à cette nouvelle réalité, nous avons identifié le besoin d'une protection supplémentaire et d'élargir l'enveloppe de soutien personnel aux militaires."
"Cela signifie qu'au-delà de l'avocat local financé par l'État, il y aura aussi un défenseur militaire ou personnel sans frais, qui comblera l'écart culturel, les barrières linguistiques et établira une relation de confiance avec le soldat et sa famille. C'est un élément crucial dans ce type de procédures judiciaires", ajoute-t-il.
Le responsable souligne l'importance d'avoir "quelqu'un qui préservera les intérêts spécifiques de ce soldat, quelqu'un qui ne sera loyal qu'envers lui". Il évoque des situations extrêmes où "il peut y avoir des divergences entre l'intérêt national et l'intérêt privé. Par exemple, si un soldat a commis une infraction et doit ensuite être jugé - l'avocat apporte aussi une réponse concernant ses droits."
Ce dispositif témoigne de la situation complexe dans laquelle se retrouvent les soldats israéliens, qui défendent leur patrie et leur peuple et sont obligés de faire face à des accusations calomnieuses de la part d'organisations pro-palestiniennes à travers le monde.