Pour célébrer le 60ème anniversaire de sa fondation, le Musée d’Israël à Jérusalem ouvre ses portes à de nouvelles expositions :
« Le balancier » : 100 ans d’art israélien
The Swing of the Pendulum - le balancier- retrace l’évolution de l’art israélien, de ses débuts au XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, de manière chronologique et thématique et illustre le rythme oscillant de la vie en Israël : entre guerre et paix, peur existentielle et routine quotidienne, l’art reflète ces tensions.
Les œuvres présentées vont des visions utopiques de Reuven Rubin aux perspectives plus sombres de Asim Abu Shakra et Zoya Cherkassky, en passant par des installations contemporaines. L’exposition rend compte à la fois des drames régionaux et des accomplissements culturels, et intègrent musique, danse et rencontres avec le public.
« Derrière les coulisses » : la conservation à l’honneur
Cette exposition offre un regard inédit sur le travail crucial des restaurateurs. Les visiteurs peuvent observer en direct la conservation d’artefacts, des statuettes du XIXe siècle aux Haggadot du début XIXe siècle, en passant par un cercueil égyptien de 1000 av. J.-C. et une sculpture en chocolat de 1993. L’exposition comprend également un poste interactif permettant de découvrir les outils, pigments et techniques de restauration, accessibles via écran tactile ou un QR code.
Une célébration vivante et immersive
Ces expositions ne se limitent pas aux œuvres elles-mêmes : elles cherchent à impliquer le public grâce à des événements interdisciplinaires et à une présentation dynamique des collections. Elles marquent ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire du musée, après les rénovations de 2010 et le jubilé d’or en 2015, et témoignent de la volonté de l’institution de rendre visibles ses trésors cachés et leur histoire.