Le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires -COGAT- a publié ce soir des documents confirmant que le jeune Karim Ali Fouad Abu Mu’amar, en première page du Daily Mirror, n’était pas victime de malnutrition, mais d’une maladie génétique.
Le tabloïd britannique avait associé l’apparence frêle de l’enfant à la famine à Gaza, évoquant des appels de survivants de l’Holocauste à « mettre fin à la catastrophe humanitaire » et à « arrêter d'affamer les enfants de Gaza ».
Le COGAT précise que l’enfant souffre du syndrome de Fanconi, une maladie héréditaire des reins pouvant provoquer une faiblesse musculaire et des troubles urinaires. D’autres membres de sa famille sont également touchés. Son diagnostic remonte à l’âge de dix mois, confirmé par un rapport de l’Hôpital européen de Gaza. L’organisme accuse le Hamas de « propager de fausses informations dans le cadre d’une campagne de propagande trompeuse » et les médias étrangers de servir de plateforme sans vérifier les faits.

Diagnostic de l’enfant gazaoui Karim Ali Fouad Abu Mu’amar révélé par l’Hôpital européen, crédit : COGAT
Le mois dernier, un autre enfant gazaoui atteint d’une maladie génétique, dont la photo avait également circulé sur fond de famine, avait été évacué vers l’Italie pour recevoir des soins.
« Les images tragiques suscitent naturellement de fortes émotions, mais lorsqu’elles sont détournées pour diffuser haine et mensonges, elles font plus de mal que de bien. Ne laissez pas la compassion être exploitée à des fins de propagande. Vérifiez les faits avant de relayer des accusations. » avait alors exhorté la COGAT.