Sécurité

Tsahal se prépare, l’Égypte renforce sa frontière

Alors que l’Égypte craint un afflux massif de Gazaouis vers son territoire, Tsahal s’apprête à lancer une offensive sur la ville de Gaza, mi-septembre.

2 minutes
25 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Tsahal se prépare, l’Égypte renforce sa frontière
Le chef d’état-major égyptien en visite à la frontière, Crédit : armée égyptienne/ Tzir Philadelphie, crédit : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’armée égyptienne a considérablement renforcé sa présence sur la frontière orientale de Gaza, par crainte des conséquences humanitaires et militaires d’une opération israélienne à Gaza-ville. Les autorités égyptiennes estiment, en effet, qu’une opération militaire de Tsahal pourrait pousser près d’un million de Gazaouis vers le sud, en direction de la frontière égyptienne. « Ce scénario est perçu en Égypte comme une menace directe pour notre sécurité nationale, avec un lourd fardeau humanitaire et sécuritaire pour le Sinaï, et déplacerait la crise sur notre territoire », indique une source égyptienne qui affirme aussi que l’Égypte souhaite envoyer un message politique clair : elle rejette toute solution qui porterait atteinte à sa souveraineté ou à son territoire.

Tsahal a déjà entamé des préparatifs pour la conquête de la ville de Gaza, quatre brigades opèrent dans la périphérie et les quartiers adjacents. Ce matin, l'armée a frappé dans la région de Zeitoun.

Plusieurs milliers de réservistes devraient se présenter début septembre. Une à deux semaines plus tard, les forces devraient atteindre leur pleine capacité opérationnelle, laissant envisager le lancement de l’offensive à la mi-septembre. Toutefois, des désaccords subsistent sur le calendrier : le gouvernement souhaite accélérer le début de l’opération, tandis que Tsahal insiste sur la prudence et la responsabilité dans la planification, en prenant en compte plusieurs contraintes : la sécurité des otages, la protection des soldats, le déplacement de l’ensemble de la population de Gaza — environ un million de personnes — et le maintien de la légitimité internationale. Selon Tsahal, il ne s’agit pas de « gagner du temps », mais d’une préparation méthodique visant à assurer le succès de l’opération.

Tsahal envisage également des mesures humanitaires : un corridor direct pourrait être créé depuis le secteur d’al-Mawasi jusqu’à un hôpital de campagne à Rafah, mis en place par les Émirats arabes unis, afin de recevoir les civils et garantir des soins pendant l’opération.

Le Hamas avertit : « Les menaces répétées d’Israël et ses plans d’invasion de la ville de Gaza, où vivent plus de 1,3 million de personnes, dont plus de 500 000 enfants, constituent un avertissement contre une catastrophe humanitaire sans précédent. La responsabilité incombe à Israël, aux États-Unis et à la communauté internationale. Cette escalade est une menace directe pour la vie de centaines de milliers de civils. »

Boaron blue