L'actrice israélienne Gal Gadot ne se rendra pas au Festival du cinéma de Venise en raison de pressions pro-palestiniennes. C'est ce que révèle le quotidien italien "La Repubblica".
L'actrice devait y venir pour présenter le film de Julian Schnabel "In the Hands of Dante" dans lequel elle joue aux côtés de Gerard Butler et qui est projeté hors compétition. Elle n'accompagnera donc pas l'équipe du film lors de l'événement comme prévu initialement.
Le collectif Venice4Palestine a exigé l'annulation de l'invitation d'acteurs accusés de déclarations publiques présumées soutenir le gouvernement israélien. L'annonce de son absence intervient après la signature par 1500 professionnels du cinéma italien - réalisateurs, acteurs et artistes - organisés au sein du collectif, d'une lettre ouverte le week-end dernier exigeant du festival qu'il prenne une position claire concernant le conflit au Moyen-Orient.
Cette première lettre a été suivie d'une seconde envoyée dimanche, demandant aux organisateurs d'annuler l'invitation adressée à Gadot.
Une manifestation régionale est prévue le 30 août à Venise, pendant le festival, sous le slogan "Arrêtez le génocide - Palestine libre".
Depuis le début de la guerre à Gaza, Gal Gadot a affirmé à plusieurs reprises sa fierté d'être israélienne et d'appartenir au peuple juif.