Culture

Nouvel album de U2 : critique de la guerre à Gaza et adaptation d'un poète israélien

L'une des pièces les plus inattendues de l'album est l'adaptation du poème « Shalom Bar » de Yehuda Amichai, grand poète israélien du XXe siècle

3 minutes
19 février 2026

ParJohanna Afriat

Nouvel album de U2 : critique de la guerre à Gaza et adaptation d'un poète israélien
Groupe U2 Photo : Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Près de dix ans après leur dernier opus, U2 a créé la surprise mercredi en sortant Days of Ash, un mini-album résolument politique qui traverse les grandes fractures du monde contemporain — du conflit israélo-palestinien à la guerre en Ukraine, de la répression en Iran aux expulsions d'immigrés aux États-Unis.

L'une des pièces les plus inattendues de l'album est l'adaptation du poème « Shalom Bar » de Yehuda Amichai, grand poète israélien du XXe siècle, publié en 1978. Intitulée « Wildpeace », la chanson est interprétée par la chanteuse nigériane Adeola sur une mélodie signée du groupe irlandais. Le poème d'Amichai résonne comme une prière laïque pour une paix douce et silencieuse — « légère comme l'écume du lait et du miel ». Un texte qui avait déjà été cité par le pape Léon XIV dans son sermon de Noël en décembre dernier.

Bono entre hommage au judaïsme et critique de Netanyahou

Dans une interview accordée à l'occasion de la sortie de l'album, le chanteur Bono a rendu hommage à « la force morale du judaïsme » et à sa contribution à « la civilisation occidentale », soulignant que l'antisémitisme « doit être combattu à chaque fois qu'il se manifeste ». Mais il n'a pas épargné Benyamin Netanyahou : « Les viols, les meurtres et les enlèvements d'Israéliens le 7 octobre étaient odieux, mais la légitime défense ne justifie pas la brutalité généralisée de la riposte de Netanyahou. »

Chaque titre de Days of Ash rend hommage à une victime ou une cause. « One Life at a Time » est dédiée à Awdah Hathaleen, militant palestinien et co-créateur du film oscarisé No Other Country, tué par le tir d'un habitant juif de Judée-Samarie. Celui-ci affirme avoir agit en état de légitime défense alors qu'il était visé par des jets de pierres.

« Song of the Future » évoque le mouvement iranien Femmes, Vie, Liberté, et notamment Serena Esmailzadeh, jeune femme tuée en 2022 lors d'une manifestation contre le port du hijab — les autorités iraniennes ayant parlé de suicide, contredites par Amnesty International. « American Obituary », premier morceau de l'album, raconte l'histoire de Renee Nicole Goode, mère de trois enfants tuée lors d'une manifestation contre les opérations de l'ICE à Minneapolis le mois dernier.

Enfin, le titre de clôture « Yours Eternally » réunit Ed Sheeran et le chanteur ukrainien Taras Topolia, engagé volontaire dans l'armée de son pays depuis le début de la guerre contre la Russie. Les deux artistes s'étaient déjà retrouvés sur scène dans une station de métro de Kiev, à l'invitation du président Zelensky.

La date de sortie de l'album, le Mercredi des Cendres, jour d'ouverture du Carême dans la tradition chrétienne, parachève le symbole : Days of Ash — littéralement « Jours de Cendres ».

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags