International

"La guerre à Gaza prendra fin d'ici deux ou trois semaines", déclare Trump

Dans la même journée, le président américain a réaffirmé que "moins de 20 otages" étaient encore en vie

2 minutes
25 août 2025

ParJohanna Afriat

"La guerre à Gaza prendra fin d'ici deux ou trois semaines", déclare Trump
Donald Trump Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche lundi soir, Donald Trump a exprimé son optimisme quant à une résolution rapide du conflit à Gaza. "La guerre dans la bande de Gaza prendra fin d'ici deux à trois semaines", a-t-il affirmé, sans préciser les éléments qui fondent cette estimation.

Le président américain a également tenu à rappeler la gravité des événements du 7 octobre : "Le massacre du 7 octobre a été terrible, nous ne devons pas l'oublier."

Plus tôt dans la soirée, Trump avait livré des informations particulièrement préoccupantes concernant le sort des otages israéliens encore détenus à Gaza. "Moins de 20 otages sont encore en vie à Gaza", a-t-il déclaré, ajoutant : "Un ou deux d'entre eux sont morts – ce cauchemar doit cesser."

Ces déclarations font écho à des propos similaires tenus par le président américain à la fin de la semaine dernière, suggérant qu'il dispose d'informations actualisées sur la situation des otages. Une annonce qui avait mis les familles des personnes enlevées en émoi. Celles-ci avait aussitôt réclamé des explications au gouvernement, exigeant de connaître les nouveaux détails sur la situation de leurs proches s'il en existait.

Les responsables gouvernementaux ont toutefois réfuté tout changement dans le nombre d'otages envie, affirmant que selon leurs sources, 20 otages étaient en vie, même si "des craintes existent" pour la vie de deux d'entre eux, selon les termes utilisés.

Dans sa déclaration complète lundi soir, le président américain s'est de nouveau attribué le mérite de la libération d'un nombre important de captifs en janvier dernier, à la faveur d'un cessez-le-feu : "C'est moi qui ai libéré les otages. J'ai dit il y a longtemps que le Hamas ne libérerait pas les 10 ou 20 derniers. Il en reste probablement un peu moins de 20, car un ou deux sont probablement morts."

Boaron blue