Israël

Keith Siegel : « Chaque jour en captivité, je récitais le Shema Israël »

L’ex-otage Keith Siegel raconte comment sa captivité à Gaza a renforcé sa foi juive et décrit les pressions subies pour se convertir à l’islam.

2 minutes
27 août 2025

ParDelphine Miller

Keith Siegel : « Chaque jour en captivité, je récitais le Shema Israël »
Photo: Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Keith Siegel, l’un des otages libérés après de longs mois de détention par le Hamas, a livré mercredi un témoignage bouleversant à la radio Kol Barama. Il a raconté comment, au cœur de la souffrance, il a puisé sa force dans la prière et la tradition juive : « J’ai récité le Shema Israël chaque jour, j’ai fait des bénédictions sur ma nourriture. Cela m’a aidé à tenir. »

Siegel a révélé avoir partagé sa captivité avec d’autres Israéliens, parmi lesquels Gali et Ziv Berman du kibboutz Aza, ou encore Omri Miran et Matan Angrest, grièvement blessé. « Nous avons subi des violences, mais nous nous sommes renforcés ensemble », a-t-il confié.

Il a également raconté les pressions constantes de ses geôliers pour l’amener à se convertir à l’islam : « Ils me faisaient répéter des phrases que je ne comprenais pas. Mais plus ils insistaient, plus je ressentais ma place au sein du peuple juif. Je pensais à toutes les générations qui ont souffert avant nous, et c’est de là que j’ai tiré ma force. »

Déplacé dans 33 lieux différents – tunnels, écoles, appartements, escaliers –, Siegel a expliqué avoir malgré tout ressenti le soutien du peuple d’Israël : « Je voyais les campagnes et les rassemblements depuis Gaza, cela me donnait la force de continuer et de croire que je n’étais pas oublié. »

Aujourd’hui, il dit poursuivre son combat pour ceux qui restent prisonniers : « Je me bats pour mes quatre amis encore en captivité, et pour tous les otages. J’espère que la voix de la majorité parviendra jusqu’au Premier ministre et aux décideurs, afin de sauver des vies et d’assurer une sépulture digne à ceux qui sont tombés. »

Boaron blue