Un nouveau quartier destiné aux enseignants est en cours de construction à Ein HaBesor, dans le Néguev, dans le cadre d’une initiative conjointe du conseil régional d’Eshkol et de la direction de Tkuma.
Le projet prévoit 20 maisons pour les éducateurs et leurs familles qui s’installent dans la zone proche de Gaza, et suscite déjà un fort intérêt.
« Ce nouveau quartier s’inscrit dans notre vision de renforcer la région », explique Aviad Friedman, directeur de Tkuma. « Ceux qui choisissent de s’installer ici accomplissent un véritable acte sioniste : en enseignant et en vivant dans cette zone, ils contribuent à la croissance et au renouveau de la communauté. »
Les travaux ont déjà commencé et ce quartier sera le premier en Israël entièrement dédié aux enseignants. Le coût total du projet s’élève à environ 22 millions de shekels -5,6 millions d'euros- dont 16 millions de shekels financés en 2024 par le budget municipal et la direction de Tkuma, et 6 millions supplémentaires prévus pour 2025.
L’appel public lancé pour recruter des enseignants a déjà reçu plus de 60 candidatures. Les candidats retenus – professeurs, psychologues scolaires, enseignants de maternelle et assistants pédagogiques – s’engageront à vivre dans le quartier et à travailler à 80 % dans les institutions éducatives locales pendant au moins un an.
« Face à la douleur et à la tragédie que nous avons traversées, nous choisissons la vie et l’espoir, nos enfants méritent le meilleur environnement éducatif. La création de ce quartier est une étape historique, qui place l’éducation au cœur de notre reconstruction. » a souligné Michal Uzyahu, présidente du conseil régional d’Eshkol,