Société

Une famille en or : sept frères et soeurs engagés dans le Magen David Adom

Pour coordonner leurs plannings et partager leurs expériences, les sept bénévoles ont créé un groupe WhatsApp dédié

3 minutes
17 février 2026

ParJohanna Afriat

Une famille en or : sept frères et soeurs engagés dans le Magen David Adom
La famille Farkash Photo : MDA

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À l'occasion de la Journée de la famille célébrée aujourd'hui en Israël, le portrait d'un clan pas comme les autres : sept des treize enfants Farkash sont bénévoles au Magen David Adom. Une vocation transmise de génération en génération.

Il y a des familles qui se retrouvent autour d'un repas du shabbat. Les Farkash, eux, se retrouvent aussi dans une ambulance. Originaire de Jérusalem, ce clan orthodoxe de treize frères et sœurs incarne une forme rare et lumineuse de solidarité : sept d'entre eux consacrent leur temps libre au Magen David Adom.

Une vocation transmise par l'aîné

Tout commence il y a vingt-trois ans, quand Avraham, aujourd'hui âgé de 42 ans, rejoint l'organisation. « J'apprécie chaque personne qui se dévoue aux autres, et c'est pourquoi je suis au MDA depuis 23 ans », confie-t-il à Arutz 7. « Nous avons grandi dans une famille où l'on nous a inculqué les valeurs du don et de l'entraide. Il n'est donc pas surprenant que nous ayons autant de bénévoles dans notre famille. »

Au fil des années, l'exemple d'Avraham fait des émules. Rivki Bezalel (39 ans), Shlomi (37 ans), Meir (33 ans), Leah Goelman (31 ans) et son mari Elazar (31 ans), David (26 ans) et enfin le benjamin Elisha (21 ans) rejoignent à leur tour les rangs du MDA. La station de Jérusalem est devenue pour eux un second foyer, où les gardes communes se mêlent aux retrouvailles familiales.

Un groupe WhatsApp pour sauver des vies en famille

Pour coordonner leurs plannings et partager leurs expériences, les sept bénévoles ont créé un groupe WhatsApp dédié. « Il n'y a rien de plus gratifiant que de sauver une vie, surtout lorsqu'on le fait avec ses frères et sœurs qui, en plus d'être des proches, partagent ce temps précieux consacré à faire le bien », dit Leah.

Le frère Shlomi garde en mémoire une intervention fondatrice. « Il y a environ quinze ans, juste après ma formation de secouriste, Avraham et moi avons été appelés ensemble sur les lieux d'un grave accident. C'était l'une de mes premières interventions — et la plus difficile. Avraham a fait preuve d'un grand professionnalisme, j'ai énormément appris de lui ce jour-là. » Quinze ans plus tard, le flambeau continue de passer. Quand le benjamin Elisha a rejoint le MDA il y a deux ans, c'est Shlomi qui l'a guidé à son tour. « Aujourd'hui, il est déjà capable de former d'autres personnes », dit-il avec une fierté non dissimulée.

En cette Journée de la famille, la saga des Farkash rappelle qu'une famille peut être bien plus qu'un lien de sang : elle peut être une école de générosité, transmise de frère en sœur.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ