Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a vivement réagi aux accusations de Benjamin Netanyahou, qui avait affirmé que la France « alimentait le feu de l’antisémitisme » après sa décision de reconnaître l’État palestinien. Sur BFMTV, Korsia a répondu sans détour : « Personne ne peut être d’accord avec lui ».
Il a souligné que l’engagement d’Emmanuel Macron contre la haine des Juifs était « absolu » et qu’aucun doute n’était possible sur la détermination de l’État français à combattre ce fléau. Tout en rappelant que l’antisémitisme avait connu une explosion après l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, il a insisté sur la nécessité de réponses diplomatiques plutôt que de simples postures politiques.
Les chiffres confirment l’ampleur du phénomène : 1 676 incidents antisémites recensés en 2023, un niveau record suivi de 1 570 en 2024, et déjà 280 cas au premier trimestre 2025. Pour Korsia, ces violences doivent être combattues sans relâche, mais elles ne sauraient être instrumentalisées dans un débat politique.