France

Dîner du CRIF: Aymeric Caron attaque Sébastien Lecornu en diffamation

Le député LFI a annoncé le dépôt d'une plainte en diffamation contre le Premier ministre après son discours au dîner du CRIF.

2 minutes
22 février 2026

ParGuitel Benishay

Dîner du CRIF: Aymeric Caron attaque Sébastien Lecornu en diffamation
Photo: Pierre-Yves Beaudouin https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors de son discours au dîner du CRIF, le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a fustigé, sans le nommer explicitement Aymeric Caron mais en le décrivant précisément, « un chroniqueur médiatique devenu député ».

Le Premier ministre a accusé l'élu d'avoir affirmé, à propos du conflit à Gaza, que les soutiens à l'action d'Israël « ne font pas partie de la même espèce humaine que nous ». Le chef du gouvernement français a qualifié ces propos de caractéristiques des « nouveaux antisémites », ajoutant qu'il s'agissait d'expressions que l'on « croyait ensevelies sous les ruines du XXe siècle ».

Sébastien Lecornu faisait référence à un échange sur X datant de mai 2024. Réagissant à un internaute qui affirmait que la situation à Gaza interrogeait « notre appartenance ou non à la même espèce humaine », Aymeric Caron avait répondu : « De manière évidente, Gaza a montré que non, nous n'appartenons pas à la même espèce humaine. Il y a des soutiens qui ne seront jamais pardonnés, car ils ont montré la pourriture dans l'âme de certaines personnes ».

Pour le député de Paris, l'interprétation du Premier ministre est une déformation pure et simple de sa pensée. Il soutient que sa phrase visait à souligner une rupture morale et non à prôner une idéologie de déshumanisation raciale.

Sur son compte X, l'élu s'est indigné d'un « mensonge énorme » : « Le Premier ministre m’a accusé d’avoir prononcé une phrase digne des nazis qui n’a évidemment jamais existé dans ma bouche ou sous ma plume. »

Dénonçant un comportement « irresponsable et antidémocratique », Aymeric Caron a chargé son avocat, Me Jean-Christophe Bonte Cazals, d'engager des poursuites pour diffamation.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ