L'opération de sauvetage de la dépouille de l'otage Ilan Weiss, z'l, et d'un autre otage dont l'identification est toujours en cours, a pu être lancée grâce à des renseignements obtenus il y a quelques jours seulement, lors d'interrogatoires menés par le Shin Beth de terroristes capturés durant les opérations militaires à Gaza. Ces derniers ont révélé aux enquêteurs la localisation des corps, permettant ainsi la préparation et l'exécution de cette mission de rapatriement.
Les forces déployées sur le terrain ont dû atteindre le lieu où étaient détenus les corps des otages, s'exposant à des risques considérables. Selon une source sécuritaire, "l'opération a réussi notamment grâce au travail de renseignement effectué dans un terrain extrêmement hostile dans la Bande de Gaza."
Le porte-parole de Tsahal a précisé qu'il s'agissait d'une "opération de récupération complexe, menée par les forces du commandement Sud en coordination avec les services de renseignement militaire, le Shin Beth et les unités spéciales." Il a souligné que "l'opération a été rendue possible grâce aux renseignements précis fournis par le commandement des otages, la division du renseignement et le Shin Beth."
Les détails supplémentaires concernant cette opération de récupération restent classifiés afin de préserver la sécurité des forces encore déployées dans la zone.
Le ministre de la Défense Israël Katz a rendu hommage aux forces impliquées : "Il s'agit d'une opération héroïque. J'exprime ma profonde reconnaissance envers nos courageux combattants qui risquent leur vie jour et nuit pour ramener tous les otages. Nous n'aurons de cesse tant qu'ils ne seront pas tous rentrés - c'est l'objectif central de la manœuvre à venir."