Le bureau du Premier ministre israélien a publié ce vendredi après-midi un communiqué pour condamner le double langage de Cindy McCain, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM).
Elle a été reçue hier (jeudi) par Binyamin Netanyahou à Jérusalem, un entretien lors duquel ils ont échangé sur la situation dans la Bande de Gaza et évoqué le pillage de l'aide humanitaire par le Hamas.
McCain a par ailleurs déclaré en face du Premier ministre israélien que lors de sa dernière visite à Gaza elle avait constaté une amélioration spectaculaire : la nourriture était disponible, les prix avaient chuté, et les marchés montraient des marchandises en quantité suffisante et à des prix abordables.
Seulement ce vendredi, la directrice du PAM a publié un post sur son compte X dans lequel elle affirme: ''Gaza est au point de rupture. Je viens de le constater moi-même. Les familles de Gaza meurent de faim''.
Le Premier ministre a condamné ce double discours: ''Il est regrettable que Mme McCain ait depuis publié des déclarations contredisant ce qu'elle nous a dit à Jérusalem. C'est une déformation des faits.
Israël permet un flux constant d'aide en quantités suffisantes. Au lieu de blâmer Israël avec de fausses accusations, le PAM devrait coopérer pleinement avec la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), qui travaille avec diligence pour fournir de la nourriture aux nécessiteux. Les seuls qui sont intentionnellement affamés à Gaza sont nos otages détenus par le Hamas''.