Dans une opération menée samedi, Tsahal a tenté d'éliminer Abu Obeida, porte-parole des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas. La frappe aérienne a visé le bâtiment al-Basiso dans le nord de la ville de Gaza, en coopération avec le Shin Bet et sous la direction des services de renseignement militaire.
L'armée israélienne indique poursuivre ses investigations pour savoir si la frappe a touché sa cible. Elle estime qu'Abu Obeida a été grièvement blessé.
Cette tentative d'assassinat intervient un jour après que le porte-parole ait publié un message de menace sur la chaîne Telegram du Hamas, en réaction aux intentions israéliennes d'étendre leurs opérations dans la ville de Gaza.
Figure emblématique du Hamas
Abu Obeida, dont le vrai nom est Khudaifa Kahlut, occupe le poste de porte-parole militaire du Hamas depuis 2006, année de sa première apparition publique lors de l'annonce de l'enlèvement du soldat Gilad Shalit. Dissimulant systématiquement son visage derrière un keffieh rouge devenu iconique, il figure sur la liste des cibles prioritaires de Tsahal depuis octobre 2023.
Le lieutenant-colonel Avichai Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne, avait précédemment déclaré : "Il se cache derrière le surnom d'Abu Obeida et derrière son keffieh rouge, tout comme le Hamas se cache derrière les civils. Mais il est exposé : le masque ne le protégera pas éternellement."