Israël

Mort du lieutenant-colonel (rés.) Ariel Lubliner à Gaza

Le soldat aurait été touché par un "tir ami"

2 minutes
30 août 2025

ParJohanna Afriat

Mort du lieutenant-colonel (rés.) Ariel Lubliner à Gaza
Ariel Lubliner

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tsahal a annoncé ce samedi soir la mort du lieutenant-colonel de réserve Ariel Lubliner, 34 ans, originaire de Kiryat Bialik, tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza. Sa mort marque le franchissement du cap tragique des 900 soldats israéliens tués depuis le début de la guerre.

Le lieutenant-colonel Lubliner, qui servait dans la compagnie logistique 6036 de la division 36 de la brigade Golani est décédé des suites de tirs qui seraient apparemment le fait des forces israéliennes, selon les premières informations. L'incident fait actuellement l'objet d'une enquête approfondie de la part de l'armée.

Ariel Lubliner avait immigré du Brésil en Israël où il avait rencontré sa future épouse Barbara, elle-même immigrée d'Espagne, au kibboutz Naan il y a dix ans. Le couple, marié depuis sept ans, s'était installé ces dernières années dans le quartier à Kiryat Bialik.

Il laisse derrière lui son épouse Barbara et leur fils Lior, âgé de seulement neuf mois. Professionnel du secteur des hautes technologies, Ariel était sur le point d'achever dimanche une période de service de réserve qui avait débuté en juin, après plusieurs mobilisations depuis le massacre du 7 octobre.

Le couple s'apprêtait à partir en vacances familiales au Brésil pour rendre visite à la famille d'Ariel.

Le maire de Kiryat Bialik, Eli Dokorsky, s'est rendu au domicile de l'épouse d'Ariel pour présenter ses condoléances. "J'ai eu le cœur brisé en voyant Lior, 9 mois, qui va désormais grandir sans père", a-t-il déclaré, saluant la mémoire d'un homme "très attentionné" qui le contactait régulièrement "toujours poliment et avec courtoisie" pour des questions relatives à sa résidence.

Le ministre de la Défense Israel Katz a également exprimé sa tristesse : « Au nom de l'ensemble de l'appareil de défense, j'adresse mes plus sincères condoléances à la famille d'Ariel, qui a immigré en Israël par amour pour le pays, a été enrôlé en service de réserve le 7 octobre et a depuis oeuvré avec dévouement pour défendre l'État d'Israël », a-t-il déclaré.

Il a ajouté : « Je voudrais embrasser sa famille en ce moment difficile, adresser mes meilleurs vœux de prompt rétablissement à tous les blessés et soutenir nos combattants héroïques, réguliers, permanents et de réserve. Que la mémoire d'Ariel soit bénie. »


Boaron blue