Israël

Nouvelles manifestations pour la libération des otages

Plusieurs milliers de personnes étaient réunies comme chaque samedi soir à Tel Aviv

3 minutes
30 août 2025

ParJohanna Afriat

Nouvelles manifestations pour la libération des otages
Gil Diekman, le cousin de Carmel Gat Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des milliers de manifestants étaient de nouveau réunis à Tel-Aviv samedi soir pour réclamer la libération des otages, et mettre en garde contre une extension des opérations militaires susceptible de mettre en péril ceux qui sont encore vivants. Ce jour coïncide avec le premier anniversaire de l'assassinat de six captifs dans les tunnels de Rafah, qui avait bouleversé le pays. Des rassemblements simultanés ont eu lieu à Haïfa, aux carrefours de Karkur et Qeshtot, ainsi que dans le Shaar Negev.

Au cœur de la manifestation, des photos des otages avec leurs familles étaient exposées, tandis que les participants brandissaient une pancarte montrant le chef d'état-major de Tsahal avec la mention : "Nous avons créé les conditions pour la libération des kidnappés."

Manifestation à Tel Aviv Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Gil Diekman, cousin de Carmel Gat qui faisait partie des six otages assassinée en captivité il y a un an, s'est directement adressé au président américain Donald Trump, l'appelant à "écrire l'histoire, mettre fin à la guerre et ramener tout le monde à la maison maintenant".

Dans son discours, Gil Diekman s'est excusé auprès de sa cousine : "Tu as survécu 328 jours de captivité. Aux côtés d'Eden, Hersh, Alex, Uri et Almog. On peut fermer les yeux et vous imaginer assis ensemble dans le même tunnel."

Le cousin de Carmel Gat a directement mis en cause les responsables politiques : "Ta mort était une décision politique. Ben Gvir et Smotrich étaient fiers d'avoir fait pression sur Netanyahou pour empêcher l'accord qui aurait pu te sauver." Il a ajouté avec amertume : "Il était plus important pour Netanyahou de tuer Sinwar que de sauver ta vie et celle des autres otages."

Tuval Haim, frère de Yotam Haim tué accidentellement par Tsahal après avoir réussi à s'échapper avec deux autres otages, a appelé les dirigeants à retrouver les valeurs d'amitié, d'unité et de responsabilité mutuelle qui guidaient son frère.

Les slogans résonnaient dans la foule : "Nous ne les abandonnerons pas à Gaza !" et "Le temps est compté, ramenez-les tous."

Farhan Qadi, un survivant de captivité d'origine bédouine secouru lors d'une opération militaire il y a un peu plus d'un an - quelques jours avant l'assassinat des six otages dans le tunnel de Rafah, a participé au rassemblement hebdomadaire au carrefour de Shaar Negev.

Il a interpellé directement Beyjamin Netanyahou : « J'appelle Netanyahou et le monde à arrêter cette guerre. » Il a souligné que, contrairement aux déclarations de personnalités politiques de haut rang, la pression militaire pouvait mettre en danger les otages : « Après m'avoir secouru, Tsahal a maintenu la pression militaires etsix otages ont été assassinés. »

Les familles des captifs ont annoncé une nouvelle journée de protestation pour mercredi prochain, cette fois concentrée sur Jérusalem, avec pour "adresse : la maison du Premier ministre".

Boaron blue